La Communauté de communes du Pays de Honfleur Beuzeville (CCPHB) qui gère les déchets, a décidé d’installer des colonnes enterrées en centre-ville. Tri sélectif oblige, on est bien d’accord.
« Les sites d’apport volontaire doivent être installés à moins de 200 mètres des producteurs de déchets pour que la démarche fonctionne » déclare M. Chanteloup, Directeur général des services de la CCPHB à Honfleurs-Infos.
Et si les « producteurs de déchets » se déplacent du Vieux Bassin à la Rue des Capucins? On a imaginé « des colonnes enterrées à roulettes » ?
Bon, soyons sérieux. 200 mètres autour du milieu du Vieux Bassin, ça fait ça :

Ça en fait des coins de rue ou de place, des bouts de parking, pour installer des colonnes enterrées (qui ne sont quand même pas des œuvres d’art)
Pourtant, la CCPHB a choisi d’en installer TROIS rien qu’autour du Vieux Bassin !
Où? Devant la Lieutenance et devant la Médiathèque et la Maison bleue…

Alors, devant la Lieutenance, voici le résultat :

Vous ne rêvez pas! C’est surprenant, non?
L’architecte des bâtiments de France (ABF) est d’accord, paraît-il.
« Avec l’ABF nous n’avons pas souhaité mettre les colonnes le long de la Lieutenance pour des raisons pratiques d’enlèvement », déclare M. Chanteloup. Fichtre ! On aurait pu croire que c’était pour des raisons patrimoniales… Non, c’est pour une simple histoire de camions.
Puisque l’ABF se préoccupe maintenant des conditions d’enlèvement des déchets, il faut l’embaucher au plus vite aux Services techniques de la CCPHB !
Parce qu’on aurait pu avoir ça:

NON, pas pratique POUR LES CAMIONS.
Ou bien ça, c’est plus pratique, non ?

Il en aurait pensé quoi Claude Monet, de l’idée de la CCPHB ?


(Photographie anonyme, Claude Monet devant la Lieutenance, à Honfleur Collection Éric Lefèvre, in Benjamin Findinier, Claude Monet Honfleur, Éditions des Falaises)
(La suite au prochain numéro)