Ils saccagent notre patrimoine: et les cartons? (2)

Les colonnes enterrées et les cartons

M. Chanteloup est tout fier d’avoir « intégré  les colonnes au quai en mettant des pavés autour et non du bitume ».

C’est encore  heureux !!! 

Et il ajoute: « Il fallait donc trouver une solution pour les restaurateurs et les résidents du quai Sainte-Catherine », toujours d’après M. Chanteloup.

Cela veut-il dire que les restaurateurs et les commerçants de la Rue de la Ville, de la Rue de la République, et du quartier Sainte-Catherine, etc. sont moins importants ? Non, on sait qu’il y aura 8 sites d’après Ouest-France, « une dizaine » d’après le Honfleurais: place Albert Sorel, Quai de la Tour et près de la plage du Butin. Pour les autres, c’est encore le mystère.

M. Chanteloup ajoute : « Il ne faut surtout pas les cacher, elles doivent s’intégrer dans le paysage urbain de façon naturelle. Si vous les cachez, vous allez vous retrouver avec des cartons et des caissettes par terre. »

D’abord, « l’intégration naturelle » des colonnes enterrées devant la Lieutenance, il faudra que M. Chanteloup fasse une conférence pour expliquer ce que cela veut dire. Bon courage aux photographes qui voudront prendre un cliché de la Lieutance, sans les hideuses colonnes enterrées… Il y a Photoshop, bien sûr, mais pour les selfies des touristes, ce n’est pas gagné.

Ensuite, il semble donc que les commerçants et les restaurateurs des quais sont tellement stupides que, s’il y a des colonnes enterrées sur le parking du Boulevard Charles V par exemple, ils ne vont pas les voir et ils n’iront pas…

Enfin, cerise sur le gâteau

Les commerçants, restaurateurs, résidents, qui vont aller aux colonnes enterrées, que vont-il faire des fameux cartons et des caissettes ? Parce que si on lit bien l’affichette du projet (sur le site de CCPHB: https://www.ccphb.fr/travaux-pour-linstallation-de-colonnes-enterrees-a-honfleur/ ), on voit qu’il y a des colonnes pour les ordures ménagères, pour les verres, pour les papiers et pour les plastiques, mais RIEN POUR LES CARTONS !!!

Alors,

  • ou bien on est complètement tarés, on n’a rien compris,
  • ou bien on nous réserve la surprise de colonnes enterrées « spéciales cartons et caissettes »
  • ou bien… les commerçants, les restaurateurs, iront comme d’hab faire la queue à la déchetterie, quand ils auront le temps !
  • ou bien encore ils déposeront leurs cartons et leurs caissettes à côté des colonnes enterrées !!

Bravo l’artiste !

Toujours d’après M. Chanteloup, « il faut que les gens s’approprient ces apports volontaires afin d’éviter ce que nous avons connu depuis plus de 15 ans ».

Ils sont pas très rapides à la CCPHB, il leur a fallu 15 ans pour s’apercevoir qu’il y avait comme un problème !

Ils ne sont pas non plus  très informés, ni très ingénieux.

C’est vrai, il y a un problème de cartons – caissettes, à cause des livraisons par transporteur des commandes par internet (ou autre). Un véritable casse-tête !

Mais à Honfleur, pour s’en débarrasser, c’est à la déchetterie. En ville, les conteneurs actuels pour les papiers et cartonnettes n’acceptent pas les gros cartons ni les caissettes et la collecte hebdomadaire des sacs bleus et jaunes ne prévoit rien pour les cartons.

À Besançon, on a trouvé une solution et on a placé des conteneurs pour cartons dans toute la ville :

Mais bon, c’est pas Honfleur, c’est Besançon : Anne Vignot est maire, écolo, elle a été ingénieure au CNRS avant de faire de la politique….

Bilan de l’opération : LES COLONNES ENTERRÉES NE VONT RIEN CHANGER au problème cartons-caissettes !

(La suite au prochain numéro…)

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.