Le Manoir du Désert en « zone agricole » ! (1)

Vous allez dire qu’on fait une fixation sur le patrimoine, après notre article sur la Lieutenance et les colonnes enterrées…

On vous assure que non, bien que le patrimoine soit important pour nous.

Seulement voilà, il  y a une autre actualité  : l’enquête publique sur le futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui se terminera le mardi 21 mai à 17h30.

Alors, en bons citoyens, on a regardé les changements entre le PLUi actuel et le projet 2024.

On a regardé chacun dans son quartier, évidemment, et puis les lieux qui nous semblent importants pour Honfleur, comme le Manoir du Désert qui vient d’être restauré.

Et là… ! Stupeur !

Monument historique et zone agricole

Les quatre parcelles du Manoir du Désert (n°18, 19, 20, 21) classées depuis 2021 en « Zone naturelle à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages » sont passées en … « Zone dédiée aux activités agricoles » !!!

Un manoir, classé Monument historique depuis 1928, restauré, unique exemple de ce type d’habitation du XVe siècle dans le pays d’Auge! C’est Stéphane Bern qui sera content d’apprendre cela ! Lui qui s’est démené pour lancer l’appel aux dons de la Fondation du Patrimoine, ce qui avait permis de mobiliser les fonds de la Direction régionale des Affaires culturelles, du Département du Calvados et de la Fondation Total énergie (coût total :  812 000 €!).

La restauration du Manoir avait obligé la CCPHB en 2021 à classer les quatre parcelles en « zone naturelle à protéger ». C’était la moindre des choses.

Mais aujourd’hui ,le Manoir restauré, l’inauguration passée, la presse n’en parle plus, le Manoir peut se rendormir. Retour aux activités agricoles. Pour la CCPHB, l’environnement du Manoir du Désert n’est plus à protéger en raison de la « qualité du site ».

Le domaine est redevenu agricole !  On va cultiver du maïs autour ?

Non, bien sûr… Alors quoi ?

Que permet le futur PLUi dans les zones agricoles ?

On peut lire dans le nouveau réglement (pages 152 et suivantes), que sont autorisées :

  1.  Les constructions et installations d’intérêts collectifs et/ou nécessaires à des équipements publics sous réserve de leur bonne intégration paysagère.
  2. Les constructions, installations et ouvrages à destination d’exploitation agricole et forestière ainsi que ceux liés au stockage et à l’entretien du matériel agricole. (Les dépendances actuelles ne suffisent donc pas?)
  3. Les constructions à usage de logement de fonction et les changements de destination vers la sous-destination logement, destinés au logement des personnes dont la présence permanente est nécessaire (des ouvriers agricoles?)
  4. Les extensions et les annexes des constructions à destination d’habitation pour les tiers ( quels tiers ? et pour faire quoi : un  gîte ou un « hôtel agricole » ?)
  5. L’extension des habitations existantes à la date d’approbation du PLUi,
  6. La création d’annexes aux habitations existantes
  7. Les abris et serres
  8. Une seule piscine par construction principale d’habitation. (Ouf !)

« Le changement de destination de bâtiments repérés au plan de zonage au titre de l’article L.151-11 du code de l’urbanisme est autorisé dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l’activité agricole ou la qualité paysagère du site. Ce changement de destination pourra conduire à la création de logements.« 

Donc une zone agricole devient une zone constructible …

Qu’est-ce que cela change ?

Dans le PLUI de 2021, on lit que sont autorisées :

  • Les nouvelles constructions et installations à usage d’habitation à condition qu’elles constituent le lieu d’habitation de l’exploitant
  • Les extensions des constructions et installations à usage d’habitation à condition qu’elles constituent le lieu d’habitation de l’exploitant

Dans le futur PLUi 2024, il n’est plus question « d’exploitant » agricole mais seulement « d’exploitation » et de « personnes », de « tiers »…

Autrement dit, nous aurons au Manoir du Désert des logements sans agriculteurs, pour des « personnes dont la présence est nécessaire », soit n’importe qui, des « tiers », pour n’importe quelle activité en somme. On pourra même construire des logements neufs !

Quelles sont donc les intentions de Michel Lamarre ?

On aurait dû se méfier : en juin 2020, dans le Pays d’Auge, on annonçait l’intention de la commune (avec la CCPHB) de créer « une régie maraîchère » pour fournir aux cantines scolaires des produits bio et locaux cultivés en permaculture, tout cela sur les quatre hectares « de terres cultivables » autour du Manoir du Désert.

C’était tellement énorme qu’on n’y avait pas cru, et on a oublié puisque le PLUi avait classé ces hectares en « zone naturelle à protéger »… donc non agricole, non constructible.

Et puis, en septembre 2022, lors de la réception officielle des travaux de restauration, Michel Lamarre nous avait rassurés: « Nous aimerions faire de ce lieu, un témoignage d’une certaine ruralité de l’époque avec son four à pain, sa grange, ses outils, avec l’accent mis sur cette architecture authentique, et sur l’histoire locale de Jean Le Danois, en lien avec la genèse de Honfleur ».

Un autre jour :

« C’est cette ruralité d’antan, rythmée par les travaux des champs, que je souhaite recréer autour de ce Manoir authentique, demeuré dans son jus et jamais transformé. De plus, il y a 10 ans, j’ai fait classer inconstructibles les 3 hectares de terrains qui entourent le Manoir, afin que celui-ci demeure dans l’environnement rural de l’époque de sa construction. »

Mais deux ans plus tard …

Le futur PLUI de la CCPHB, dont Michel Lamarre est le président, autorise les constructions « pour des tiers » en zone agricole. Plus d’environnement rural du XVe siècle mais des constructions pour le stockage et l’entretien du matériel agricole, des constructions pour des tiers (?), des changements de destination des bâtiments (les dépendances ?).

D’ailleurs, aujourd’hui, on ne voit toujours nulle part le moindre « outil », ni four à pain, ni cette « ruralité d’époque » annoncés en 2022. La grange est inaccessible. Autour du Manoir du Désert et dans les dépendances, voici le spectacle  :

Et pour cause !

Les 4 hectares de terres « cultivables », bien que classés depuis mai 2021 « zone naturelle à protéger » sont bel et bien une « zone agricole » ; on  y croise des chevaux et un van, des poules, des engins agricoles et autres. Il en a des activités, le gardien du Manoir !

Les rumeurs vont bon train :

–  « On » va vendre les produits agricoles bio du Manoir du Désert (cultivés par qui ?) pour les cantines scolaires. L’idée n’est pas mauvaise, nos enfants en auraient bien besoin vu la nourriture industrielle qu’on leur sert. Mais il n’y pas d’autre petit bout de terre agricole pour faire du bio?

– « On » va faire de la culture maraîchère biologique ou de la permaculture,  et « on » vendra les produits aux touristes dans des « installations à destination d’exploitation agricole » bien sûr, mais commerciales quand même. Ah, le commerce, le péché mignon de Michel Lamarre !

– Il y a même de mauvaises langues qui disent que ce changement de zone et de réglement au PLUi, ne vise en fait qu’à régulariser une situation actuelle (et ancienne) assez peu « régulière »… Allez savoir. Si on en croit ce qu’on voit encore aujourd’hui autour du Manoir, ce n’est peut-être pas faux.

Alors,  pour faire venir les clients, il va falloir flécher le Manoir du Désert depuis le centre-ville et sur le chemin du Buquet, parce que pour l’instant, il faut vraiment savoir où il se trouve. Si on a simplement envie de le visiter, si on n’est pas du quartier ou de Honfleur, pour y aller le  GPS est obligatoire !

Ah, on oubliait le parking : sur un bout des 4 hectares, on mettra les bagnoles des clients (et des visiteurs), parce qu’aujourd’hui si on prend  le chemin qui mène au Manoir pour se garer, on se fait refouler par le gardien… Ça gêne les chevaux.

Conclusion

La « culture » ! Le mot a deux sens, chacun le sait :

  1. Action de cultiver la terre pour la production de végétaux.
  2. Ensemble des moyens mis en œuvre par l’homme pour augmenter ses connaissances, développer et améliorer les facultés de son esprit, notamment le jugement et le goût.

Nos élus semblent ne connaître que le premier sens…

Un conseil pour finir 

Si vous ne voulez pas que le Manoir du Désert soit une verrue patrimoniale au milieu d’une entreprise agricole, si vous voulez savoir ce qui va changer dans votre quartier,  participez à l’enquête publique sur le futur PLUi avant le mardi 21 mai à 17h30.

  1. Découvrez le futur PLUi sur : https://www.ccphb.fr/amenager-et-developper/planification/le-futur-plui-enquete-publique/

– Puis il faut cliquer tout en bas de la page sur le petit « ici » pour voir le dossier.

– Cliquez sur « Les pièces du PLUi » puis choisissez  « Pièce 3 – Réglement » et cliquez sur cette ligne à droite sur  « Télécharger ». Le téléchargement prend un certain temps.

– En haut de votre écran, généralement à droite vous avez une icône avec une flèche qui vous permet d’ouvrir les documents téléchargés. En cliquant sur cette icône, vous devez trouver le dossier « PLUi – PIECE 3 – REGLEMENT ». Cliquez dessus pour l’ouvrir.

Puis ouvrez le « Dossier de fichiers » : vous avez le choix entre deux sous-dossiers le « Réglement écrit » et le « Réglement graphique ».

– En cliquant sur le « Réglement graphique », vous obtenez la liste de toutes les communes de la CCPHB. Cliquez sur celle qui vous intéresse. Vous aurez alors le « zonage », représenté par des couleurs, et vous pourrez agrandir (en cliquant sur + ou -), faire défiler de haut en bas ou de droite à gauche pour vous centrer sur la rue, le quartier désiré.

Le nom de la zone (agricole, protégée, etc.) se trouve dans à la légende du Réglement graphique complétement en haut à gauche de la page.

L’autre fichier, le « Réglement écrit » (182 pages) vous donne les règles applicables à chaque zone.

2. Puis, faites vos observations sur un autre site :

https://www.registredemat.fr/plui-ccphb

Là c’est plus simple, il n’y a qu’un formulaire à remplir.

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.