Il y a une quinzaine de jours, Ouest-France nous faisait l’honneur d’interviewer un représentant de la Mairie à propos de notre article Le Manoir du désert en « zone agricole » !
Cette fois, pas d’élu devant le journaliste, un fonctionnaire territorial devait faire l’affaire pour répondre à nos critiques : pauvre M. Lachèvre, chargé de projets d’aménagement durable, missionné pour aller au charbon et répondre à l’article de « Sauvons Honfleur »…
Monsieur Lachèvre affirme que la modification du PLUi proposée pour le futur PLUi en 2024 n’est pas une nouveauté, que le Manoir du Désert était déjà en zone agricole : « il s’agit d’une modification actée en 2022 sur le précédent PLUi. Elle est donc déjà en vigueur. »
C’est exact, on n’avait pas fait gaffe ! Mais sur le fond, ce qui compte c’est la petite manip de la CCPHB au moment où le Manoir du Désert est sorti de sa décrépitude grâce à Mission Stéphane Bern de la Fondation du Patrimoine.
Pour comprendre la combine : un petit historique
2018 : Sélection du Manoir du Désert dans le cadre de la Mission Stéphane Bern. Le Manoir du Désert est alors en zone réservée aux activités agricoles…
Dans le Bulletin municipal n°41 de juin 2018, Michel Lamarre écrivait : « C’est cette ruralité d’antan, rythmée par les travaux des champs, que je souhaite recréer autour de ce Manoir authentique. De plus, il y a 10 ans, j’ai fait classer inconstructibles les 3 hectares de terrains qui entourent le Manoir, afin que celui-ci demeure dans l’environnement rural de l’époque de sa construction » Tiens, on n’avait pas remarqué que la zone agricole était inconstructible depuis 2008. Mais bon, on ne comprend pas tout, nous…
2019 : Lancement de l’appel aux dons par la Fondation du Patrimoine.
2020 : On attend et … on obtient les fonds ! Mais y a comme un problème, ça fait quand même un peu bouseux une zone agricole pour un vieux Manoir du XVe qui va être restauré grâce à la Fondation de Patrimoine…
En effet, sur le zonage du PLUI du 15 décembre 2020, les quatre parcelles du Manoir du Désert sont en beige pâle ( zone agricole) et comportent 2 étoiles rouges (bâtiment susceptible de changer de destination – Code l’urbanisme, article L151-11 ) et 2 ronds bleus (mare protégée).

On remarque qu’il n’y a pas d’icône « Bâtiment remarquable protégé – Code de l’urbanisme , article L.151-19 » alors qu’on en trouve à la pelle Cours Albert Manuel, par exemple.
L’article L511-19 du Code l’urbanisme précise :
« Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter les quartiers, îlots, immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration. »
En 2020, pour le Président de la CCPHB – Maire de Honfleur, le Manoir du Désert n’était pas encore un immeuble qui méritait d’être protégé pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural. C’était un vieux machin du passé qui tombait en ruine, qu’on allait retaper, et basta !
2021 : Démarrage des travaux. Alors là, faut plus rigoler ! Le Manoir du Désert passe vite fait bien fait en « Zone à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages ». C’est plus présentable pour Stéphane Bern, le Ministère de la Culture, etc.
Michel Lamarre déclare : « J’ai fait classer inconstructibles les 3 hectares de terrains qui entourent le Manoir, afin que celui-ci demeure dans l’environnement rural de l’époque de sa construction. » Tiens, on croyait depuis le Bulletin de 2018 que c’était déjà fait depuis 2008…. On aura loupé un truc.


2022 : Restitution des travaux
Ouf, la Mairie a les clés, les trucs de patrimoine, ça suffit. Alors, ni une ni deux, une modification n°4 du PLUi est approuvée le 31/05/2022, le Manoir du Désert repasse en zone agricole. Il n’aura donc été protégé qu’un an, le temps de la restauration !

La modification n°4 du PLUi adoptée le 31 mai 2022
On a fait des recherches et on a découvert que lors de l’enquête publique préalable à la modification, l’Association Estuaire Sud avait émis de sérieuses réserves et déclaré à propos du « projet de création de culture maraichère associative sur les parcelles du Manoir du Désert » :
« (…) le déclassement de la partie Nord par ailleurs occupée par le Manoir du Désert (classé Monument Historique) ne nous parait pas du tout approprié. En accord avec le caractère de ce monument, la préservation du classement des parcelles nord en zone N doit être privilégié. Cette affectation pourrait permettre le développement d’une activité d’agroforesterie (vaches au milieu des pommiers… autrefois, principale activité du Pays d’Auge) en parfaite adéquation avec l’esprit des lieux.
Avis défavorable concernant le déclassement de la zone N en A et l’activité maraichère sur les terrains ‘’historiques’’ du Manoir du Désert. L’avis de la DRAC doit être sollicité. »
Le commissaire enquêteur a répondu :
Concernant les deux projets de maraîchage sur Honfleur, le mémoire indique un maintien de la zone A actuelle au sud et un passage de N à A (= non constructible à agricole) sur la parcelle du Manoir du Désert. La modification n°4 a été transmise un mois avant le début de l’enquête publique à la DRAC Normandie (Direction régionale de l’action culturelle). Sans réponse de leur part avant la fin de l’enquête publique, tout projet sera soumis ultérieurement à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Il est à noter ici que la zone N du PLUi de la CCPHB interdit toute activité agricole. La zone N interdit donc de fait l’implantation d’abris, notamment pour animaux. »
Résultat ? Mystère. L’Architecte des Bâtiments de France a-t-il répondu ? On n’a rien trouvé mais la CCPHB a changé le zonage : le Manoir du Désert est redevenu en 2022 un simple décor.
Et ce n’est pas fini ! Dans notre article suivant, vous découvrirez le Manoir de Désert version 2024. C’est consternant!