En Conseil municipal du 28 mars 2022, Michel Lamarre avait exposé une conception très personnelle de ce patrimoine du XVIe siècle :
« Ce manoir est le seul du Pays d’Auge à n’avoir subi aucune transformation. Il est difficilement utilisable à l’intérieur. C’est plutôt un objet scientifique qui sera valorisé par ce qui se passera autour. (…) Il ne pourra pas y avoir une fréquentation importante des lieux. (…) Le Manoir va servir de symbole, et c’est ce qu’il y aura autour qui sera vraiment intéressant et innovant ».
On croit rêver… Et dire que Stéphane Bern s’est décarcassé pour un « objet scientifique », sans intérêt pour le Maire, donc pour le Honfleurais moyen ou le touriste ! Qu’est-ce qu’on peut bien faire d’un machin comme ça « difficilement utilisable » ? Pas un hôtel, pas un gîte, pas un magasin. Donc, on laisse tomber ! Tant pis pour Stéphane Bern…
Le nouveau PLUi 2024
C’est ce qu’il y aura autour du Manoir qui sera « intéressant, innovant » ? Le futur PLUi 2024 et les propos de M. Lachèvre en donnent une petite idée.
2023 : Début des procédures pour la modification du PLUi 2024 avec un plan de zonage qui confirme que le Manoir du Désert est une zone agricole. Il n’est plus qu’un élément secondaire d’un nouveau « Quartier du Désert« . C’est dire si on l’a déjà enterré !

Tiens ! Une mare a disparu, tout comme celle de la parcelle 22… Il n’y a plus qu’un bâtiment qui changera de destination. Bon, admettons que c’est un document provisoire et que les mares et les bâtiments susceptibles de changer des destination vont réapparaître… Mais c’est quand même embêtant, on se pose des questions…
C’est là que M. Lachèvre nous explique dans Ouest-France le pourquoi du comment de ce PLUi 2024.
« Ce zonage correspond à un projet phare de la municipalité qu’il est nécessaire de penser à une échelle plus large d’environ 18 hectares. »
Oui, on ne va pas se triturer les méninges avec un petit « objet scientifique » inutilisable et 3 hectares autour. Ces 18 hectares, c’est pour faire quoi ? Allez, c’est pas compliqué, à Honfleur on bétonne.
« L’ambition est de donner une seconde vie agricole pour cette ferme du XVe siècle restaurée, si possible en ne construisant pas. »
« Si possible » ? On a compris: en honfleurais, ça veut dire qu’on construira.
« Il est prévu de créer une « boucle alimentaire locale complète » pour les établissements scolaires. »
Ça a de la gueule « une boucle alimentaire locale complète », le péquenot moyen n’y comprend que dalle mais ça devrait l’impressionner.
« Cet objectif vise également à renouer avec le modèle d’agriculture paysanne et l’agro-sylvo-pastoralisme traditionnel. »
Ouest-France vient au secours de ses lecteurs et traduit ce verbiage de technocrate : « Comprenez : produire en associant l’agriculture et l’élevage extensif sur pâturages à un environnement forestier et/ou arboricole. » (Ouest-France)
Nous, on a lu qu’il y aurait du maraîchage, des serres, mais pas de vaches ni de pommiers. On a vu des chevaux au Manoir du Désert (on se demande à qui ils appartiennent d’ailleurs…) mais apparemment c’est pour la promenade, ce n’est pas un haras, ni un élevage.
« Les abords du manoir du Désert, au nord de l’avenue d’Yberville, seraient sans doute destinés à du maraîchage et des vergers sur 5,5 hectares, mais également à du stockage et de la transformation de légumes en réutilisant au maximum les bâtiments existants. »
En « réutilisant au maximum les bâtiments existants ». En langage CCPHB, ça veut dire qu’on va en construire d’autres comme le permet de Code de l’urbanisme et le PLUi en zone agricole.
Maraîchage, stockage, transformation, c’est une activité typique des paysans du XVIe siècle ??
Quel était l’environnement du Manoir des XV – XVIe siècle ?
Comme on nous prend pour des nigauds, qu’on mélange la « ruralité d’époque » avec le maraîchage et les cantines scolaires pour nous décerveler, on va faire une petite mise au point.
« Les frères Le Danois, une famille d’armateurs-avitailleurs honfleurais tiraient une partie importante de leurs richesses du négoce maritime. À cette époque, on trouvait autour de celui-ci une ferme avec four à pain, pommeraie, pressoir, écuries, greniers à foin… » (Fondation du Patrimoine)
D’ailleurs, M. Lamarre disait à Ouest-France le 12 septembre 2022 « Nous aimerions faire de ce lieu un témoignage d’une certaine ruralité de l’époque avec son four à pain, sa grange, ses outils, avec l’accent mis sur cette architecture authentique, et sur l’histoire locale de Jean Le Danois, en lien avec la genèse de Honfleur »…
Au XVIe siècle, on pratique l’agriculture et l’élevage en Normandie comme dans presque toutes les provinces au Nord de la Loire. « Les cultures d’hiver sont le blé, le seigle et l’orge d’hiver. Les cultures de printemps sont l’orge de printemps, le millet et l’avoine (pour l’alimentation des chevaux ou des humains), des légumineuses (pois, fève, lentille) ou des associations vesce-avoine (fourrage). » (Wikipédia)
Les vaches fournissent le fumier, le lait et le beurre. Elles sont nourries l’hiver avec les foins des herbages, coupés et engrangés en été. On pratique le « parcours pastoral » des bovins, ovins, caprins, et porcins. Ajoutez une basse-cour et vous aurez « le modèle d’agriculture paysanne et l’agro-sylvo-pastoralisme traditionnel. »
Ben, on en est loin avec M. Lachèvre et son « maraîchage et les vergers sur 5,5 hectares, mais également le stockage et la transformation de légumes »!
Mais ne paniquons pas, c’est pas pour demain poursuit M. Lachèvre :
« C’est un travail qui s’étalera sur plusieurs années car la restauration des sols, après des années de monoculture agrochimique, prend du temps et parce qu’il s’agira d’associer les Honfleurais, en particulier les enfants, à cette démarche qui se veut également pédagogique. »
Ah bon ?? Autour du Manoir du Désert, on a balancé du glyphosate et des engrais depuis des années pour faire de la monoculture agrochimique ? Nous on n’a vu que des pâtures pour des chevaux.
Quant aux enfants, on connaît la chanson : c’est un truc grossier de marketing politique. Les parents ont déjà la larme à l’œil à la pensée que tous leurs enfants mangeront tous les jours des repas bio, cycle court, etc. et pour pas plus cher ! Mais c’est dans le futur, ça n’engage que ceux qui croient encore aux promesses de nos élus.
En résumé
- Faudrait arrêter de prendre les Honfleurais pour des imbéciles atteints d’Alzheimer. Entre ce que la Mairie et la CCPHB disent, écrivent et ce qu’elles font quelques mois ou quelques années plus tard, il y a un gouffre, on le sait, on le constate tous les jours si on relit la presse, les comptes rendus de réunions des années précédentes.
2. Quand on est béotien, quand on ne sait pas quoi faire du Manoir du Désert, monument historique classé depuis 1928, restauré à merveille en 2021-22, de sa grange, de ses dépendances et des trois hectares autour, on fait appel à des personnes qui ont des compétences et des connaissances en matière de patrimoine et de valorisation des lieux patrimoniaux. On regarde ce qui se fait ailleurs, en France…
Allez un petit exemple en images à propos de la grange, pour faire travailler les neurones de nos élus :

3. Quand on veut offrir aux enfants et aux touristes des produits bio, des repas de qualité, on cherche dans les « 18 hectares » si on ne pourrait pas mettre ailleurs le maraîchage, le stockage, la transformation, la cuisine et même la vente. Sur le plateau, dans le « Quartier du Désert » et ailleurs, y a de la place pour ça, avant de construire, entre quelques arbustes, de l’immobilier dont les Honfleurais sont les derniers à bénéficier !