Maryline, elle est divine

L’histoire

Pauvres habitants du quartier du Chemin des Varets et de la Rue de Verdun !

Ils ont déjà eu à subir la construction de plus de 80 logements avec les résidences Efflorescence et Sémaphore. Voilà que Maryline Bourdon (Maryline Bourdon Immobilier), une Caennaise, a jeté son dévolu sur le 33, Chemin des Varets, une jolie maison (abandonnée depuis plusieurs années) sur 2 314 m2  de terrain.

Un collectif du Chemin des Varets et de la rue de Verdun s’est donc créé car la dame voulait d’abord construire 10 logements, puis elle s’est contentée de « 5 logements » à la demande de la CCPHB, c’est-à-dire 5 maisons ! Avec la maison existante, ça fait 6, soit 380m2 par maison comprenant la surface au sol de la maison, le parking et un petit bout de jardin pour chaque maison, moins une voie de desserte commune pour les 6 maisons. Ça commence à faire riquiqui ! Surtout pour les pompiers…

Mais comme ça, on peut au moins savoir ce que mangent les voisins et les voisines.  Maryline, elle est divine.

Et puis elle voulait une autre sortie pour les bagnoles sur le Clos de la Bataille : refus des 20 riverains du Clos. Alors, elle a demandé une deuxième sortie Chemin des Varets : refus du Département. C’est la surprime ! Maryline n’est plus divine…

Elle est un peu au bord de l’abime, Maryline. Elle a sur les bras une baraque en ruine, un jardin en friches où se répand la « Renouée du Japon » et des Ostrogoths qui ne veulent pas la laisser construire ses jolies petites maisons ! Maryline n’est plus divine…

On dirait que ça commence à urger pour elle.

Alors la CCPHB va recevoir le 2 juillet les Ostrogoths en question, « pour présenter au collectif d’habitants la situation. ».

A notre avis, la situation est assez simple : pour le collectif, c’est deux maisons maxi et pas un arbre coupé car on est sur les flancs de la Côte Vassal (avec Efflorescence et Sémaphore, ils en ont déjà assez perdu) et les riverains ont bien le droit de conserver l’ombre, la fraicheur et le peu de la biodiversité qui reste dans le quartier !

Mais pourquoi nos élus et fonctionnaires bichonnent-ils la Maryline ?

Maryline, c’est une décoratrice d’intérieur à l’origine, diplômée d’arts appliqués, mais aussi une artiste de la direction et de la gérance de sociétés :

BULLE D O – Location de terrains et d’autres biens immobiliers (68.20B)

Maryline BOURDON, TIM13 ROUTE DE DEMOUVILLE 14630 CAGNY-

TIM – Activités des sociétés holding (64.20Z)

Maryline BOURDON – 2 AVENUE HENRY CHERON 14000 CAEN

J’ARRETE LE TEMPS – Location de terrains et d’autres biens immobiliers (68.20B)

Maryline BOURDON, TIM – 13 ROUTE DE DEMOUVILLE 14630 CAGNY

LEGENDE – Location de terrains et d’autres biens immobiliers (68.20B)

Maryline BOURDON, TIM – 13 ROUTE DE DEMOUVILLE 14630 CAGNY

JUNIOR – Location de terrains et d’autres biens immobiliers (68.20B)

Maryline BOURDON, TIM – 13 ROUTE DE DEMOUVILLE 14630 CAGNY

SCI HONFLEUR – Location de terrains et d’autres biens immobiliers (68.20B)

Maryline BOURDON, TIM – 13 ROUTE DE DEMOUVILLE 14630 CAGNY

D.P.M.B. – Location de terrains et d’autres biens immobiliers (68.20B)

Maryline BOURDON, David PRENVEILLE – 13 ROUTE DE DEMOUVILLE 14630 CAGNY

(Source : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/rechercher?terme=Bourdon+Maryline&cp_dep_label=&cp_dep_type=&cp_dep=&fn=Maryline&n=Bourdon&dmin=1971-01-01&dmax=&type=&label=&etat=&sap=&naf=&nature_juridique=&tranche_effectif_salarie=&categorie_entreprise=

7 sociétés (au moins) … Bon, elle n’est pas la seule. Mais quand on regarde le détail de ces sociétés  (SCI, SARL et  « autres sociétés ») avec 0 à 2 salariés maxi, ce n’est pas la solidité du « groupe Bourdon » qui impressionne…

Pour « MARYLINE BOURDON IMMOBILIER, création en 2009″, on lit que l’activité principale déclarée est :

« La réalisation d’opérations d’aménagement foncier, de lotissements et de viabilisation de terrains. L’étude, l’ingénierie, la conception, le suivi et la réalisation de toutes opérations immobilières, l’achat, la vente de terrains destinés à la construction ou à la réalisation des opérations immobilières ci-avant énumérées, la commercialisation de lots. L’activité de marchand de biens. La promotion immobilière »

Sur son site, elle précise :

« Avec plus de 25 ans d’expérience dans le bâtiment, Maryline Bourdon vous accompagne dans vos projets immobiliers, du terrain à la décoration d’intérieur. »

C’est bien possible pour le terrain et la déco. Mais entre les deux, pour la construction par exemple, c’est un peu plus nébuleux. La plupart des promoteurs présentent leurs projets immobiliers en construction.

Maryline aussi, comme celui-ci:

Texte : Honfleur

Nous vous proposons cette charmante maison type villa honfleuraise à réhabilité (sic !) de 100 m² sur un terrain de 456 m².

Au rez-de-chaussée : Séjour, salon, cuisine, salle de douche et WC

À l’étage : 5 chambres

Prix de vente en l’état  270 000.00 €

Photo : (et là, surprise!)

Maryline n’a pas encore de permis de construire pour ses 5 maisons, mais elle vend déjà la sixième… Est-ce qu’elle aurait besoin d’argent la pauvre ?

C’est vrai que son point fort, ce n’est peut-être pas la gestion, c’est plutôt l’esthétique. Sur son compte Facebook, on trouve une trentaine de photos d’elle dont voici un petit échantillon :

« Maryline, elle est divine » qu’on vous disait !

Mais bon, c’est pas une raison pour céder à ses caprices, surtout qu’elle sait se montrer hargneuse quand elle veut, menaçante même ! Elle a déjà envoyé un mec montrer ses biceps aux ploucs de Honfleur…

Nous, on sait pas comment ça va finir mais ils sont décidés à aller jusqu’au bout, les gens du Collectif du Chemin des Varets et de la Rue de Verdun.

Il paraît qu’ils étaient plus d’une cinquantaine lundi dernier à manifester devant les journalistes… Ils ne vont pas en rester là, c’est sûr.

Un conseil Maryline, si tu veux rester la divine, tu laisses tout  tomber à Honfleur et tu postes encore de belles photos sur Facebook, c’est comme ça qu’on t’aime !

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.