Brève de comptoir: la musique lyrique au Grenier à sel

On a décidé d’aller à un concert du Festival Honfleur lyrique au Grenier à sel.

On entre au Petit Grenier, la seule porte ouverte dans… un bar-restaurant : tables dressées, grand buffet à gauche, etc.

On cherche la billetterie, on demande, on vous indique une longue table au fond du Grenier. Aucune indication « accueil » ou « billetterie ». Là deux charmantes personnes vous remettent, après avoir payé votre entrée, un badge à passer autour du cou avec fermoir à mousqueton qui retient votre « pass » en carton… Coût du bidule : autour de 2 € avec le ruban. C’est un peu plus cher qu’un morceau de papier de 5×5 cm.

Il est vrai qu’avec 15 000 € de subvention municipale, l’association peut se le permettre, et même tenir table ouverte pour les invités ! Merci aux contribuables honfleurais…

Nous entrons pour le concert dans le Grand Grenier. Évidemment, comme d’hab, des rangées de chaises, pas de gradins. Une scène quand même, avec un beau piano pour accompagner les artistes lyriques.

Comme on est arrivé un peu en avance, on peut choisir sa place. Il s’agit d’en trouver une d’où l’on pourra voir l’artiste et le clavier du pianiste (sinon le pianiste). Donc le premier rang. Mais c’est réservé. Alors, au bord de l’allée centrale en espérant qu’un mastodonte ou une dame à chapeau ne viendra pas s’installer devant.

Bon, c’est l’heure. La présidente de l’association vient présenter le programme et les changements de programme. Déjà, si vous n’avez pas votre portable pour regarder ce qui était annoncé sur le site de Honfleur lyrique, vous êtes mal. Il faut retenir le nom de quatre ou cinq artistes, plus les compositeurs annoncés, ne parlons pas du titre des airs… Parce qu’avec le badge d’entrée, on ne vous donne même pas une ½ page A4 avec tous ces renseignements, même en noir et blanc, un programme, quoi ! Trop cher?

C’est parti, les premiers artistes arrivent (pianiste et chanteuse, plus le tourneur de page). Les bavardages cessent. Et là, on cherche quel est ce bruit de moteur qui vous pollue le tympan et qui s’arrête puis reprend un quart d’heure plus tard. C’est la soufflerie du chauffage !  Les artistes jouent et chantent (par-dessus la soufflerie). C’est Honfleur…

 Nous ne sommes pas critiques musicaux, et Honfleur lyrique, ce n’est pas « La Tribune des critiques de disques » de France-Musique. Les artistes, tous très jeunes, sont encore pour la plupart en formation… Certaines voix sont plus chaudes, ou plus claires, ou plus puissantes que d’autres, c’est normal. Merci à eux tous de s’être déplacés à Honfleur. Une petite remarque quand même : l’association a-t-elle mis à leur disposition un local pour s’échauffer la voix ? Certaines chanteuses étaient meilleures à la fin qu’au début de leurs prestations…

Bref, le Festival Honfleur lyrique peut mieux faire mais la médiocrité des conditions matérielles est conforme à ce qui se fait d’habitude à Honfleur dans le domaine culturel.  Au lieu de construire un centre aquatique, on ne pourrait pas réhabiliter les « friches » du centre-ville pour ouvrir une vraie salle de spectacle (sans soufflerie, avec gradins, acoustique correcte et régie) et donner des concerts dignes de ce nom ? Sans compter les théâtreux qui doivent bricoler coulisses, éclairages et son, etc. On pourrait même privatiser la salle en dehors des week-ends et des vacances scolaires pour des congrès, des séminaires régionaux, voire nationaux et récupérer quelques royalties.

Mais non, il n’y a même pas un lieu où l’on pourrait écouter dignement la musique mondialement connue d’Érik Satie. C’est Honfleur…

Sur le site du compositeur (https://www.erik-satie.com/ ), on apprend que la musique classique française parvient à se faire une place parmi les artistes les plus écoutés à l’international. Le Clair de Lune et les Gymnopédies ont leurs adeptes. Ainsi, les compositeurs Claude Debussy et Erik Satie intègrent le top des artistes qui génèrent plus de 10 millions de streams par mois en dehors de la France… Mais à Honfleur, etc.

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.