Les cartons, ça continue…

À la CCPHB, responsable des déchets, du sommet de la hiérarchie à la gestion pratique des déchets, nous trouvons : Messieurs Lamarre, Chanteloup, Millien, Raulet, Agnès, Gittinger. Pas une femme…

Ils n’ont pas le temps de s’occuper des cartons chez eux. C’est bobonne qui s’en charge ! Pourtant comme (presque) tous les Français, ils doivent eux aussi acheter sur internet ! Ils ont dû voir chez eux que ces achats arrivent dans des cartons. Mais « le vécu des cartons », ils ne connaissent pas.

Combien de cartons arrivent des plates-formes de commerce internet à Honfleur chaque semaine ?

INSEE : 89% des Français de plus de 15 ans en 2021 achetaient sur internet, chiffre en progression depuis 2021.

STATISTA : 73% des Français achètent des produits en ligne au moins une fois par mois en 2025.

Donc, à Honfleur :

5 700 Honfleurais ont plus de 15 ans (donnée de l’INSEE) et commandent donc sur leur portable, leur tablette, leur ordinateur, ou font acheter par leurs enfants.

4 160 Honfleurais achètent au moins une fois par mois.

Si les 3/4 des achats sont livrés en cartons (le reste en paquet-lettre), 3100 cartons arrivent chaque mois chez les Honfleurais, soit 780 cartons par semaine au minimum !

Et qu’est-ce qu’on en fait ?? On met ces cartons dans les « points d’apport volontaire » ? Non, il n’y a pas de conteneurs ni de moloks pour les cartons. D’ailleurs sur le site de la CCPHB, la carte « interactive » des points d’apport volontaire date de 2020 et elle est inactive ! On les met à la déchetterie ? Il faudrait accueillir 300 à 400 Honfleurais de plus qui viendraient en voiture chaque semaine, (sauf le lundi matin, le jeudi après-midi et le dimanche évidemment), juste pour les cartons ?  

Non, on se débrouille :

On coupe les cartons et on les met dans les bacs à papier.

On les met dans des conteneurs pour les déchets ménagers.

On les laisse là où il y en a déjà un tas (près des commerces, par exemple).

On les laisse sur les trottoirs auprès des moloks ou de divers conteneurs.

Il y a de nombreuses villes où l’on a trouvé la solution:

Ne soyons pas négatifs, faisons deux propositions, au choix.

  1. A la CCPHB, faire une formation pour tous les messieurs qui ont en charge les déchets (du sommet de la hiérarchie aux agents qui les ramassent, plus Monsieur Achouri à la mairie,) et qui porterait sur un « retour d’expérience » consacré aux déchets et en particulier aux cartons. On pourrait programmer des interventions de salariées des conciergeries dans cette formation, elles en connaissent un rayon sur les déchets et elles pourraient ouvrir les yeux de ces messieurs. Et puis ce serait une chouette expérience de mixité sociale !
  2. Demander à chacun des messieurs cités plus haut, qu’il prenne en charge chez lui tous ses déchets privés pendant un mois et remplisse ensuite une fiche de « retour d’expérience » de sa « mission déchets », du tri sélectif des cartons, des papiers et cartonnettes à mettre dans des moloks dont l’ouverture fait la taille d’une grosse boite à lettres, des plastiques qu’il faut jeter tout en maintenant ouverte la trappe du molok avec le pied, idem pour les déchets « résiduels » ou ménagers (bon d’accord, ça fait un peu d’activité physique …)

Ça leur donnerait sûrement des idées ! Mais ça peut encore continuer des années, il suffit de mettre les cartons « sous le tapis », comme le reste des problèmes de vie quotidienne qui empoisonnent la vie des Honfleurais.

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

Laisser un commentaire