Que d’eau, que d’eau ! *

C’est dur d’être Honfleurais par moments. Entre les pics de pollution qui vous mettent les narines et les bronches en feu, les touristes qui vous emm…ouscaillent pendant les 4 semaines de vacances scolaires toutes zones confondues, le conseil municipal qui dure plus de 3 plombes et qui vous balance des infos qui vous font sursauter, le conseil de la CCPHB qui remet une couche d’infox sur le centre aquatique…

Alors, on commence par quoi ? Le centre aquatique ? Allez savoir pourquoi, on s’est souvenu d’une autre histoire d’eau honfleuraise : le recreusement du Bassin du Centre. Et on a retrouvé des documents intéressants si on compare à ce qui se dit aujourd’hui sur le Centre aquatique.

La vue Sud du bassin du Centre au début du XXe siècle. | ARCHIVES Ouest-France

2003

Le recreusement du bassin trotte dans la tête de Michel Lamarre, dès son élection en 1995. En 2003, il confie à Ouest-France : : « Toutes les études concluent à sa faisabilité. C’est une erreur du passé qu’il faut tout simplement réparer. » Un projet, estimé entre 10 et 12 millions d’euros émerge. Il comprend des logements réservés, pour certains, à des Honfleurais, des commerces, une criée et des anneaux pour la plaisance. Le maire en est convaincu : « Ce sera une locomotive pour la ville. »

Mais le projet est abandonné pour des raisons administratives concernant le foncier.

Image du projet de recreusement du Bassin du centre, présenté par la majorité en 2005.

2004

Rayon de soleil sur le bitume : le conseil général attribue deux millions d’euros pour la réalisation du bassin. 

2006

Le projet est relancé. Michel Lamarre présente : « le projet concernant le Bassin du Centre avec une halle au poisson, un marché couvert, des logements qui augmenteront le nombre d’habitants en centre-ville et permettront aux Honfleurais de rester vivre à Honfleur (logements locatifs et logements en accession à la propriété), des commerces qui appartiendront à la Ville et seront loués à des prix abordables pour de nouveaux commerces de proximité qui n’existent pas ou presque plus ici, et bien sûr un magnifique bassin recreusé avec 150 bateaux, des places de stationnement, une capitainerie.

Ce projet fera l’objet d’enquête publique, (…) vous pourrez vous exprimer. Rien n’est arrêté à ce jour.

Ces projets (avec l’entrée Est) permettront le développement de notre centre-ville. Ils seront créateurs d’emplois. Et j’insiste sur le fait qu’avec ces projets qui se trouveront au milieu de notre ville, Honfleur continuera d’être une cité importante, conservera ses services administratifs de proximité et à côté de l’économie touristique, Honfleur continuera d’avoir des habitants à l’année et restera ainsi une véritable ville dynamique, vivante, avec une âme. (Archives Ouest-France)

Fin 2006, un appel à aménageurs est lancé. Les offres étaient restées sans réponse, le programme, est abandonné.

2018

Dans un article de Ouest-France on lit : « Le maire de Honfleur en parle depuis plus de quinze ans ! En 2005, il expliquait déjà la dynamique qui se créerait autour de ce chantier géant : « Ce que je souhaite faire au niveau de la réhabilitation du bassin du centre, c’est redonner aux habitants un morceau du patrimoine honfleurais qui avait disparu,résumait-il à l’époque. Autour du bassin recreusé, je souhaite 30 à 40 % de logements locatifs pour les Honfleurais et les habitants du canton, des commerces de proximité, des anneaux de plaisance – 150 environ au cœur de la ville – une criée aux poissons pour nos pêcheurs ainsi qu’un marché hebdomadaire pour notre marché bio. »

2023

Michel Lamarre signe la convention de financement pour que Honfleur devienne « Démonstrateur de la Ville Durable » et intègre le recreusement du Bassin du Centre au dossier. Il déclare :

« L’objectif du projet est :

  • d’apaiser la circulation en centre-ville,
  • de construire des logements pour les Honfleurais (ou résidents permanents) tout en réparant une erreur historique et patrimoniale, en redonnant à Honfleur son Bassin du Centre, comme la ville de Rochefort a eu l’intelligence de le faire. (…)

Le projet est de réaliser autour (du Bassin du Centre), des logements et des commerces de proximité qui nous manquent, une halle au poisson et un marché couvert.

C’est l’opportunité d’agrandir le cœur historique de Honfleur, juste en déplaçant en face les places de stationnement. C’est une façon de retrouver l’identité et l’authenticité de Honfleur et de reconnecter cet espace à l’eau.

Ensuite, plus de nouvelles du recreusement du Bassin du Centre, un autre projet pointe son nez…

Le Centre aquatique « Michel Lamarre & Co » !

Laisse Béton Honfleur a réagi au projet et comment ! L’association a déjà publié un tract sur Facebook  https://www.facebook.com/LBHonfleur/?locale=fr_FR   et organisé une pétition à signer sur le site :  https://chng.it/wQmGCY7zH9

Ils viennent d’ajouter une publication aux petits oignons sur le soutien du président de la Région, Hervé Morin, au centre aquatique de Honfleur. Ils vous expliquent tout sur la combine « centre aquatique » où ni Hervé Morin, ni Michel Lamarre n’iront faire trempette bien sûr mais qui arrange bien leurs petites affaires… (toujours sur https://www.facebook.com/LBHonfleur/?locale=fr_FR )

Ajoutons le déni de la CCPHB des conséquences du changement climatique sur les risques, en particulier la concomitance des effets des tempêtes sur l’écoulement des pluies terrestres, des fortes marées et de l’élévation du niveau de la mer.

La CCPHB précise dans sa présentation : « Les simulations du GIEC normand indiquent que le site n’est pas inondé à l’horizon 2100 avec une hypothèse de + 1 mètre ». 

François Chanteloup (CCPHB) va plus loin et déclare : « l’altimétrie est théorique. Rassurez-vous, le centre nautique ne va pas être sous les eaux avant un moment ! » Il faut le croire sur parole, il sait lui ! Et de toutes façons, en 2100, il ne sera plus là…

Le GIEC NORMAND ne dit pas du tout cela : « Le réchauffement climatique va se répercuter sur le niveau moyen de la mer. En Normandie, cette élévation atteint en moyenne près de 3 mm/an désormais et aurait induit une hausse du niveau marin de 20 cm depuis 100 ans. Cette hausse pourrait encore s’accentuer pour atteindre +1,1m à +1,8m à l’horizon 2100, si nous ne pouvons maintenir le réchauffement climatique en dessous de +4°C », ce qui n’est pas gagné puisqu’en 2019, la température moyenne annuelle a dépassé la normale (1961-1990) de 1,8 °C !

Et quel est le discours de Michel Lamarre sur le Centre aquatique ?

En 2024, il déclare : « Un centre aquatique est une nécessité ! La piscine dite de Honfleur, qui permettait d’apprendre à nager seulement à un enfant sur deux a fait son temps. En cinquante ans, les besoins, aspirations, attentes de nos concitoyens ont évolué. » « Le centre aquatique sera installé à côté du Village des marques et ses 1,2 million de visiteurs. D’autres équipements n’ont pas ce potentiel ! » (Ouest-France – le 27/06/2024)

Le discours a changé depuis 2003 quand il parlait du recreusement du Bassin du Centre !

Plus de Honfleurais, plus d’habitants à l’année, des « citoyens » (touristes compris !)

Plus question de « retrouver l’identité et l’authenticité de Honfleur », il faut « répondre aux besoins, aspirations, attentes, il y a du « potentiel » !

Plus de logements pour les Honfleurais (ou résidents permanents), mais un hôtel 4 étoiles.

Plus de halle au poisson, de marché couvert bio, de commerces de proximité mais :

  • la nouvelle usine Socotex
  • du tertiaire, entendez l’extension de la zone commerciale (Leclerc, etc.).

 Et pour offrir quoi ? Voici le programme si ne le connaissez pas en détail :

En 2006, Michel Lamarre était encore attentif à l’opinion des Honfleurais et ouvert au dialogue : « Ce projet fera l’objet d’enquête publique, (…) vous pourrez vous exprimer. Rien n’est arrêté à ce jour. »

Depuis 20 ans, il en a coulé de l’eau sous le pont ! Et il a bien changé le Michel Lamarre « écologiste » qui se présentait aux élections de 1995. C’est fou comme le pouvoir vous change un homme…

* « Que d’eau, que d’eau ! » MAC-MAHON (1808-1893) à la vue des inondations catastrophiques de Toulouse le 26 juin 1875. La réponse du préfet est encore plus savoureuse : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »

———————————————————————————

Pour célébrer le centenaire de la mort d’Erik Satie, nous terminerons nos articles par une postface musicale. Commençons avec une chanson sans prétention mais bien charmante : « Je te veux « . Pour de plus amples informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_te_veux

Voici l’interprétation par Patricia Petibon, soprano, au piano : Susan Manoff, au violoncelle : Christian-Pierre La Marca.

« J’ai compris ta détresse,
Cher amoureux,
Et je cède à tes vœux,
Fais de moi ta maîtresse.
Loin de nous la sagesse,
Plus de tristesse,
J’aspire à l’instant précieux
Où nous serons heureux;
Je te veux.

Je n’ai pas de regrets
Et je n’ai qu’une envie:
Près de toi là, tout près,
Vivre toute ma vie,
Que mon cœur soit le tien
Et ta lèvre soit mienne,
Que ton corps soit le mien,
Et que toute ma chair soit tienne.

Oui je vois dans tes yeux
La divine promesse.
Que ton cœur amoureux
Vient chercher ma caresse.
Enlacés pour toujours,
Brûlés des mêmes flammes,
Dans des rêves d’amours
Nous échangerons nos deux âmes. »

Nous poursuivrons avec d’autres perles du compositeur né à Honfleur.

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

Laisser un commentaire