Bientôt les élections (1)

C’est bizarre, la presse a fait le tour des communes du Pays d’Auge pour savoir qui serait candidat aux prochaines élections municipales mais à Honfleur c’est presque le grand mystère. M. Lamarre ne répond pas et en dehors de Djessy Lemyre, personne ne s’est encore déclaré. Mais comme on dit à Genève, « y a pas le feu au lac » !

Puisque nous avons du temps devant nous, nous allons en profiter pour réviser nos classiques. Aujourd’hui : qu’est-ce qu’un maire ?

Plus tard, nous aborderons le programme municipal, en particulier à Honfleur. Cela pourra nous aider à nous faire une opinion sur les futurs candidats.

Qu’est-ce qu’un.e maire ?

Un maire est un élu à la tête d’une liste municipale qui exerce son mandat pendant 6 ans. Mais qu’est-ce qu’un mandat ?

Définition en droit public : un mandat est une charge publique élective.

  1. C’est une charge, pas un job, ni un métier, ni une carrière. C’est une mission à remplir le temps du mandat.
  2. C’est une charge publique.  Elle sert l’intérêt général, pas la fantaisie ou les projets personnels de l’élu.e.
  3. C’est une charge élective, c’est le résultat du choix des électeurs qui attendent que le programme électoral annoncé soit réalisé.

Déjà, ce rappel de la définition du mandat laisse songeur si on pense à Honfleur… La charge d’une mission publique, ce n’est pas la satisfaction des désirs d’un.e élu.e, de son réseau personnel, de son clan, de sa clientèle.

Ce n’est pas non plus une affaire de « communication », de promesses irréalisables, d’étiquettes politiques creuses, de slogans racoleurs. Ce ne sont pas de beaux discours généraux qui n’engagent à RIEN !

C’est l’intérêt public qui doit prévaloir, avec un programme électoral précis et clairement annoncé. Nous y reviendrons plus tard…

Pendant son mandat, l’élu perçoit une indemnité de fonction,  pas un salaire. Son mandat terminé, si l’élu n’est pas reconduit par les électeurs, il ne touche pas d’indemnité de licenciement ni de chômage mais il a cotisé pour sa retraite. Il était chargé d’une mission, rien de moins, rien de plus. Le mandat donné par les électeurs était clair, l’élu le connaissait. Certains l’oublient…

La question primordiale à poser à un.e candidat.e aux élections municipales est la suivante :

« Quel est précisément votre programme ? »

Si les réponses sont des généralités, si on ne sait pas concrètement ce que fera le ou la candidat.e, on peut encore se demander :

Qui est-il ou elle ? D’où vient-il ou elle ?  Pourquoi est-il ou elle candidat.e ?

C’est une base de réflexion qui permet de faire, faute de mieux, le meilleur choix (ou le moins mauvais !)

Voilà chers lecteurs quelques premières pistes de réflexion… C’est déjà un « vaste programme » comme aurait dit de Gaulle !

———————————————————————————-

2025. Centenaire de la mort d’Erik Satie!

Voici une de ses œuvres les plus connues: les Gymnopédies. Nous vous proposons la première.

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

Laisser un commentaire