Deuxième Pavillon bleu, encore plus de touristes!

Honfleur vient d’obtenir son deuxième Pavillon Bleu : après la plage du Butin, le port de plaisance.

Sur le site internet du Pavillon Bleu,  on apprend que « Le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux plages et ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain. (C’est) un programme du pôle tourisme durable de Teragir, une association d’éducation au développement durable reconnue d’intérêt général. »

Chouette alors ! Bingo pour plus de touristes ! Mais la plage du Butin et le port de plaisance sont tous deux respectueux de l’environnement et de l’humain. Elle est pas belle la vie à Honfleur ?

Comment est attribué le Pavillon Bleu ?

Business Travel (pourtant une « agence de voyages d’affaires ») est plutôt critique à l’égard du Pavillon Bleu qui se base sur la directive européenne 2006_7_CE. « Cette directive est insuffisante car ne prenant pas en compte la présence de métaux lourds, de PFAS, de molécules pharmaceutiques, perturbateurs endocriniens, ou pesticides. Elle n’analyse la qualité de l’eau qu’en fonction principalement de la présence de bactéries ce qui est un minimum et uniquement l’été comme l’a critiqué la Surfrider Foundation. » ( https://www.businesstravel.fr/492-plages-pavillon-bleu-en-france.html)

Justement, Marc Valmassoni, expert qualité « eau de baignade » à la Surfrider Foundation confirme : « Ces analyses couvrent uniquement la bactériologie, et non la physico-chimie (algues vertes, etc.) et les déchets aquatiques ». De plus, « Le Pavillon ne prend pas en compte les dispositifs de gestion active des plages en cas de pollutions nouvelles. Il se base sur les analyses de l’ARS (Agence régionale de santé), qui prend en compte la moyenne des 4 années précédentes. Surtout, ces analyses sont effectuées uniquement pendant l’été, et non tout au long de l’année». 

Bon, le Pavillon bleu, ce n’est pas vraiment une garantie de sécurité sanitaire et environnementale. Alors pourquoi des communes le recherchent-elles ? Parce qu’il faut payer, entre 500 et 1 000€ par site. Et puis en principe, d’après les critères à respecter, il faut maintenir les plages propres et bien équipées (sanitaires, poubelles de tri, accès handicapés), mettre en place des actions d’éducation à l’environnement, employer du personnel pour la surveillance des plages, réaliser des analyses régulières de l’eau (au moins tous les 15 jours en saison). Mine de rien, ça coûte. Et on fait tout cela à Honfleur ?

Pour le port de plaisance, il faut prévenir la pollution de l’eau (stations de pompage des eaux usées pour les bateaux), interdire des rejets directs en mer, installer des points de collecte pour les huiles usagées, piles, batteries, etc., collecter les déchets dangereux et encombrants, installer un affichage pédagogique sur la faune, la flore, la pollution, assurer un accès sécurisé, des mesures de prévention des incendies, un bon balisage. Mazette, on a tout ça autour du Vieux Bassin ?

Mais concrètement ?

Ne rêvons pas : le « Pavillon Bleu » fait des audits pour vérifier tout cela mais « pas toujours » et malgré des écarts certains ports conservent leur label … »

Pour l’accès sécurisé, il faudra repasser : « Un enfant de deux ans et demi a fait une chute entre 3 et 4 mètres sur le ponton du vieux bassin de Honfleur (Calvados), jeudi 22 mai 2025. Deux employés d’un restaurant ont sauté pour le récupérer. » (Ouest-France – Publié le 23/05/2025).

Pour la conformité de l’assainissement autour du Vieux Bassin, par exemple, en 2019, Veolia qui était candidat à l’appel d’offres, attirait l’attention du Président du SIVOM (Michel Lamarre), dans une lettre sur la « conformité réglementaire de votre service dans toutes ses composantes.  Ceci est essentiel à notre sens en raison du lien très fort qui existe entre votre service public d’assainissement et le label « pavillon bleu », pour lequel les critères impératifs de renouvellement imposent dans la gestion du cycle de l’eau la conformité (« du système d’assainissement, de l’autosurveillance et de la gestion des sous-produits conformément à la réglementation »). Nous avons donc prévu de corriger immédiatement les premières anomalies que nous avons pu détecter lors des visites ». Alors, on en est où avec le raccordement à l’assainissement collectif autour du Vieux Bassin, les stations de pompage des eaux usées pour les bateaux, l’affichage pédagogique sur la faune, la flore, la pollution, par exemple? C’est tout bon?

Il y a une dizaine d’années, Ouest-France avait publié un article intitulé : « Ces maires qui ne veulent plus du Pavillon bleu ».  (https://www.ouest-france.fr/normandie/ces-maires-qui-ne-veulent-plus-du-pavillon-bleu-2583551) On y découvrait qu’un Pavillon bleu, ça coûte… notamment pour surveiller et améliorer la qualité de l’eau à la plage et dans le port. Il y a des entreprises qui proposent de s’en charger, comme … la SAUR ! Pur hasard, c’est la SAUR (pas Veolia…) qui a obtenu le marché de l’assainissement à Honfleur.  Et puis, si on veut s’assurer de la qualité de l’eau à la plage ou dans le port, il y a l’ARS (Agence régionale de santé) qui peut le faire, gratuitement ! Mais le Pavillon Bleu, c’est tellement plus porteur pour les touristes qu’un rapport de l’ARS !

Ce qui nous a surpris c’est qu’en 2025, sur 154 villes candidates, 150 ont été retenues. Ne voyons là aucune « complaisance » du Pavillon Bleu, mais cela interroge quand même. Car il y en a un paquet de critères de sélection ! (Voir sur : https://pavillonbleu.org)

Pour finir, le « Pavillon bleu » est un label de Teragir, une association dont le Président est Rodolphe Dugon, dirigeant de la « Française d’Aménagements Pour l’Environnement » dont l’activité est « l’achat et la vente de produits de services liés à l’environnement. » Il fait aussi du conseil en « communication et en organisation d’évènements ou de manifestations » . L’Administrateur délégué de Pavillon Bleu, Philippe Guettier est Président de SDG MEETINGS France dont l’activité principale déclarée est : Événementiels et formations ».

Bref, en matière de communication et d’événements, ces messieurs sont des pros ! L’environnement est un créneau porteur aujourd’hui, alors vive le « business du développement durable » ! Pavillon Bleu est surtout un excellent support de com.

« Pavillon Bleu » et tourisme (encore !)

Pour finir, Ouest-France citait récemment not’bon maire dans un article au sujet du tourisme (Ouest-France Publié le 22/05/2025).

« Il faut relativiser le tourisme massif qui, je le concède, existe autour des quais mais dès que l’on quitte l’hypercentre, la ville est plus tranquille. Vous pouvez être dans votre jardin et vous demander si vous êtes bien au mois d’août ! » Ben voyons, il n’est pas dérangé par les touristes à Fourneville où il habite, not’bon maire !

Et il ajoute : « Nous avons ici une économie touristique qui crée des emplois. Un croisiériste par exemple dépense plus de 200 € par jour. »  Ah les emplois ! La ficelle devient un peu grosse. Not’bon maire confond tiroir-caisse et emploi. Un chiffre d’affaires commercial important ne signifie pas du tout des emplois pérennes : il suffit de demander aux travailleurs saisonniers s’ils sont contents de leur emploi, de demander aux employeurs s’ils parviennent à embaucher comme il le faudrait…

Sûr que s’il y avait toute l’année à Honfleur des événements (comme à Deauville…), les professionnels de l’hébergement, de la restauration, du commerce et des services, embaucheraient davantage, plus facilement et en offrant de meilleures conditions. Mais pour cela, il faudrait une ou deux salles décentes et équipées pour accueillir des événements professionnels ou culturels (congrès, rencontres, conférences) ou des festivals (cinéma, musique, spectacle vivant, patrimoine, etc.). Les Honfleurais ne se plaindraient pas d’y assister ou d’en accueillir les participants…

Hélas, on peut être né au pays d’Alphonse Allais, d’Eugène Boudin, de Charles Bréard, de Lucie Delarue-Mardrus, d’Henri de Régnier, d’Erik Satie, d’Albert Sorel, etc., être depuis trente ans le maire de cette cité unique et … demander un second Pavillon bleu, vouloir un centre aquatique avec hammam et sauna, comme à Saint-Machin-les-flots !

Le 1er juillet, ce sera le centenaire de la mort de notre cher Erik Satie

Aujourd’hui, nous vous proposons les Gnossiennes, bien connues, en cliquant sur :https://www.youtube.com/watch?v=y7kvGqiJC4g

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

Laisser un commentaire