Saint-Glinglin et le changement climatique

Aux dernières nouvelles le changement climatique concernerait toute la planète, peut-être même Honfleur ! Dans notre belle ville, on note des trucs bizarres depuis quelques temps. Petit tour d’horizon du quartier Sainte-Catherine en photos.

Si on cherchait un logement, on éviterait le quartier ! Car on nous a dit que d’autres habitants ont connu ou connaissent aujourd’hui des dégâts dans leurs logements. Mais c’est la faute à pas de chance, ou à leur propre négligence, ou à une gouttière qui fuit, ou au dernier orage, etc. ! Avec un chouïa d’enduit, on n’y verra plus rien.

En matière d’environnement, la Préfecture du Calvados n’est pas, à notre connaissance, un repère d’écologistes extrémistes. Elle ne fait que son travail : élaborer des documents sur des bases scientifiques, destinés aux communes et communautés de communes afin de leur livrer des informations objectives et des préconisations concernant les risques majeurs liés au changement climatique. https://www.calvados.gouv.fr/contenu/telechargement/15830/128538/file/6_ddrm_calvados_terrain_bd.pdf

La DREAL Normandie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est un service déconcentré de l’État. Elle propose aussi des informations intéressantes. https://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf_dreal/risques/construire%20sur%20sol%20argileux_14.pdf

Nous vous proposons ci-dessous un résumé de ces données objectives, scientifiques, pour Honfleur.

Les risques majeurs calvadosiens

Dans la partie consacrée aux risques de mouvements de terrain, nous lisons que les risques dans le Calvados sont les suivants: glissement, chute de blocs, cavités marnières, retrait-gonflement des argiles.

La préfecture donne pour chaque commune l’évaluation de ces risques naturels. Pour la commune de Honfleur, voici le résultat :

Honfleur coche toutes les cases !

Certaines communes ou groupements de communes voisins ont établi un « PPR » (Plan de prévention des risques naturels). Voici les données pour notre secteur :

On a mis en place un PPR à Trouville-Cricqueboeuf- Villerville. Et à Honfleur, Vasouy, Equemauville, Pennedepie, etc. ??? RIEN ! Pas de PPR. Pourtant, même la CCPHB est assez pessimiste  au sujet des mouvements de terrain en général : https://www.ccphb.fr/wp-content/uploads/2019/04/6.i.Pr%C3%A9disposition-aux-mouvements-de-terrain.pdf

La DREAL propose une carte pour le retrait-gonflement des argiles dans le Calvados, avec le niveau d’aléa :

La CCPHB propose aussi dans le rapport du PCAET, une carte du retrait-gonflement des argiles à Honfleur, . Comme elle est peu lisible, nous avons eu recours à Google et voici celle que nous avons trouvée. Le centre-ville de Honfleur est exposé à un aléa de faible à moyen… Pas très rassurant.

Commentaire du PCAET : « La CCPHB est soumise au minimum à un aléa faible, voire localement moyen. Mais le risque sera accru avec l’augmentation des températures. » Place Sainte-Catherine, on est à quelques mètres de l’aléa moyen et il fait chaud, ces temps-ci…

Si nous replaçons sur une carte du quartier les édifices et la ruelle impactés dont les photos figurent plus haut, nous obtenons ceci :

Sans tirer de conclusions hâtives, on est bien obligé de constater qu’il existe une zone problématique. Et nous avons juste repéré ce qui est visible pour tout Honfleurais, accessible au piéton, présenté dans la presse. Si des sondages de cette zone étaient menés par les services de la Préfecture, que révéleraient-il ?

Faudra-t-il attendre qu’une maison du quai Sainte-Catherine s’écroule (pendant les travaux…) ou que les deux nefs de l’église se « désolidarisent », voire qu’une maison de la Rue de l’Homme de Bois soit évacuée en urgence pour que les élus de Honfleur, Vasouy, Equemauville, Pennedepie décident de mettre en place un Plan de prévention des risques naturels ? Ce n’est pas en colmatant à la va-vite les trous du sol de l’église Saint-Catherine que l’on va supprimer le problème.

Quant à le mettre sous le tapis comme c’est la manie de not’bon maire, il va lui falloir un très grand tapis ! Lui qui totalise 30 ans au compteur de responsabilités, il serait grand temps qu’il  mette aussi … la clé sous le tapis !

Pour terminer notre été satien, nous vous proposons « Le Picadilly » interprété par Vadim Chaimovich. C’est un ragtime ou un « cake-walk ». N’oublions pas qu’Erik Satie a beaucoup joué et composé pour le cabaret « Le Chat noir »… Vous pouvez découvrir presque toute la musique de Satie sur internet et apprécier la variété de son inspiration, des Gymnopédies à « Allons-y Chochotte ».

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

Laisser un commentaire