La soudaine urgence du centre aquatique !

D’abord, on prend son temps

Le projet de centre aquatique à Honfleur date de 2017. On avait déjà commandé et payé une étude et puis plouf !

Rebelote en 2020. La CCPHB commande à la Mission H20 une étude sur la faisabilité, la programmation, la gestion et le financement. (L’étude est basée sur des chiffres de 2017…) Conclusion : « Forte demande pour bénéficier d’un équipement plus moderne proposant une offre plus diversifiée. » Ah bon ? Où est le sondage, l’enquête ? Où sont les chiffres de cette enquête ? Qui « demande fortement un équipement plus moderne » ? Vous connaissez la réponse : not’bon maire qui ne rêve que de touristes, de boutiques, de casino même !

Honfleur et les autres communes ne sont pas contre une piscine plus grande, mais un toboggan, un sauna, un hammam (« balnéo détente nordique »), un solarium, des espaces de jeux…  Pas sûr que ce soit leur priorité ! Bref, en 2020, année d’élection municipale, on s’y était pris trop tard pour acter la construction d’un centre aquatique. Alors, on avait reporté le projet après les élections.

En 2024, re-rebelote! C’est encore la Mission H20 qui s’y colle. Le projet : un bassin de 6 couloirs de 25 mètres, une profondeur de 1,30m avec une surprofondeur de 3 mètres. La piscine actuelle a 4 couloirs de 25 mètres. On gagne deux couloirs… Et pour la plongée, la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins  (FFESSM) recommande :

  • de 2,5 à 5 mètres, ce sont les piscines classiques pour la plongée à partir du bord,
  • de 5 à 8 mètres, ce sont les piscines profondes (profondeur nécessaire en général aux plongeoirs de 10 mètres).
  • zone de 10 mètres, ce sont les fosses destinées à une clientèle intercommunale.

Mais on n’a pas vu le moindre plongeoir dans le projet de centre aquatique, juste un toboggan pour faire plouf !

Tout ça pour près de 50 millions sur 25 ans à la charge de la CCPHB et de la commune, sans compter les imprévus car presque tous les centres aquatiques sont en déficit et ce sont généralement les collectivités territoriales qui renflouent. Pas grave, c’est un détail, les élections approchent, maintenant ça urge !

Vitesse et précipitation

Le 20 mai 2025, la CCPHB vote en conseil communautaire l’achat du terrain.

Le 25 juin la CCPHB nomme les membres de la Commission de la délégation de service public composée d’élus et d’experts qui choisiront l’heureux concessionnaire lauréat (constitué d’un groupement d’entreprises).

Le 17 juillet 2025, la CCPHB lance officiellement l’appel public à concurrence pour construire et exploiter le centre nautique.

Le 8 octobre 2025, le conseil communautaire de la CCPHB vote une résolution qui prévoit :

– De valider le principe de la fermeture de la piscine municipale de Honfleur à compter de la mise en service du centre aquatique intercommunal ainsi que le principe du transfert de charges afférent, à savoir 450 000 € (nous ajoutons : par an et pendant 25 ans),

– De dire que dans l’intérêt du projet, la Ville de Honfleur et la CCPHB encourageront le détachement auprès du concessionnaire retenu par la Communauté de Communes, des personnels travaillant actuellement au sein de la piscine municipale de Honfleur, .

– De dire que conformément à la réglementation en vigueur, la Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) se réunira dans les neuf mois qui suivront le transfert effectif de charges.

Le 14 octobre 2025, le conseil municipal de Honfleur adopte la même résolution.

https://www.ville-honfleur.com/wp-content/uploads/2025/10/20251014-deliberations….pdf

Le 18 novembre 2025 (ou un peu tard?), le conseil communautaire de la CCPHB découvrira le nom du concessionnaire choisi (en toute opacité pour les citoyens) par la commission de la délégation de service public et il sera prié donner son accord, s’il vous plaît !

Mais quelles informations précises les conseillers communautaires ont-ils reçues sur le projet de centre aquatique ? Sur le budget de 2025 à 2054 ? Sur l’appel à concurrence (obligations précises du concessionnaire) ? Sur les trois candidatures reçues ? Sur les critères de choix de la commission de la délégation de service public ? Sur les atouts du candidat retenu ?

Ben, s’il faut dire tout ça aux conseillers communautaires, on n’est pas sortis de l’auberge ! Ils n’ont qu’à voter « pour » et basta ! Y aura plus qu’à lancer le centre aquatique qui pourra voguer au-dessus de la houle électorale de mars 2026. Ouverture prévue en… 2029 ! Une fois le projet et le concessionnaire approuvés par le conseil communautaire, y aura plus le feu !

Le hic, c’est le respect des urnes…

Trois associations ne voient pas les choses comme cela : Laisse Béton, Estuaire Sud et Beuzeville notre village ont écrit le 4 novembre 2025 aux élus de la CCPHB (avec copie aux élus départementaux, régionaux et aux Préfet et Sous-préfet) pour leur demander « de surseoir à toute décision afin de pouvoir développer un réel débat public d’ici l’échéance de mars 2026 et de confier aux élus qui sortiront des urnes la légitimité d’un choix éclairé, assumé et responsable. »

« Un réel débat public » ? Quèsaco ? « Il n’y a pas besoin d’une enquête d’utilité publique », déclare au Pays d’Auge François Chanteloup, directeur des services de l’intercommunalité. Quant à faire une réunion publique avant les élections, c’est risqué pour l’équipe Lamarre & Cie…

Respecter le choix des citoyens aux municipales de 2026 ? Réfléchir ? Répondre aux interrogations voire aux incompréhensions des habitants de la communauté de communes, sur les coûts, l’opportunité du projet ? Ce n’est pas dans le « logiciel » de ceux qui poussent ce projet, bec et ongles.

Et qui sont-ils ? Qui ne peut pas attendre jusqu’au 23 mars 2026 ? Devinez.

Il se dit que l’adjoint aux sports est partant pour 2026 et que le centre aquatique serait son bébé. Bof… Il se chuchote surtout très fort que Michel Lamarre ne se représentera pas aux municipales… Or not’bon maire voudrait bien laisser son nom à la postérité honfleuraise. Ben c’est vrai : Liabastre, maire de Honfleur de 1971 à 1995 (24 ans), a bien son avenue, pourquoi Michou n’aurait-il pas son centre aquatique Lamarre ? Il aura été maire 30 ans, lui.

Cela dit, dans 50 ans, on saura toujours qui est Eugène Boudin, mais Lamarre ? Liabastre ?

En attendant, les citoyens de toute la communauté de communes ont droit au respect de leurs votes aux municipales et de leurs opinions sur un projet de nouvelle piscine pour eux et leurs enfants. Le sauna et la balnéo-détente nordique peuvent attendre quelques semaines…

*****

Rappel aux petits malins qui voudraient faire avaler le centre nautique aux électeurs en balançant des bobards dans les derniers moments de la campagne électorale :

Article L48-2 du Code électoral : « Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale. »

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

3 commentaires sur « La soudaine urgence du centre aquatique ! »

  1. bj c est vraiment lamentable de dépenser 50 millions pour une piscine ……vous avez vu l état des caissons. Électrique sur le quai du vieux bassin en bas de la rue de la république …… lamentable, et ,belle image de notre ville…….

    cldt

    J’aime

  2. Bonjour,

    Michel Lamarre ne se représenterait pas mais opterait pour des pouvoirs accrus à la CCPH … ? avec son poulain à la mairie … ? argh goût du pouvoir quand tu nous tiens !!

    Estuairement vôtre

    J’aime

  3. en fait…tout est a faire à Honfleur sauf ça ! Sauf ce centre aquatique … l’état complètement dégradé des chaussées…le problème récurent des stationnements… l’état pitoyable de certains bâtiments historiques ou maisons d’époque…des friches industrielles à réhabiliter…j’en passe et des meilleurs ou j’en oublie sûrement..Honfleur est une perle rare…une ville au fort potentiel qu’on n’exploite pas dans le bon sens…quid de le qualité de vie de ses habitants…un centre aquatique comme une poudre aux yeux…dommage oui dommage…

    J’aime

Laisser un commentaire