Not’bon maire se fiche de la loi – Épisode 1

Bilans et propagande électorale

Ah les bilans de not’bon maire ! Il aime bien ça, il s’en délecte surtout avant les élections. Déjà dans Honfleur Infos, le 27 juin 2025, il faisait le bilan de ses 30 années à la tête de la municipalité. On lisait :  « J’ai voulu tout d’abord rassembler les gens sans vouloir faire de politique. D’ailleurs, mon slogan est, et cela a toujours été́, « Mon parti c’est Honfleur ». Ça ne mange pas de pain, ça dit tout et rien… Plus loin : « On a également réussi à sauver l’hôpital ». Certes, mais il a migré de la côte d’Equemauville à la côte d’Aguesseau, au-dessus de … Trouville-Deauville, une transhumance qui a aussi contribué à la fermeture de la maternité, si louangée lorsqu’elle était aux portes de Honfleur et de l’Eure. Un détail pour not’ bon maire.

Il affirme : « Il y a une vingtaine d’années, Honfleur était connue dans le département et peut-être en Normandie, mais pas au-delà̀ ». Et les trois personnalités phares de Honfleur, Boudin, Satie, Allais, personne ne savait qu’elles étaient liées à notre ville ? Si nous comprenons bien, Honfleur n’est devenue célèbre que depuis que Sa Majesté Lamarre y est maire ! Il assure avoir embelli les rues : surtout celles fréquentées par les touristes. Il se vante de la création des « milliers d’emplois » au pied du Pont de Normandie : à peine quelques centaines en réalité. Lui qui n’a pas usé ses fonds de culotte à l’école, il se félicite aujourd’hui d’une autre de ses créations, l’« université du pays de Honfleur-Beuzeville ». Prière de ne pas rire. Il en parle depuis… des lustres : mais personne n’a encore vu le bout du nez d’un seul étudiant ou étudiante.

Puis nous arrivons à la période pré-élections municipales. Nous avions déjà repris dans un dossier précédent l’article L52-1 du Code électoral. « – Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. »

Or, dans son bulletin municipal  (n° 56 d’octobre 2025), Michou démarre fort avec l’autosatisfaction  : « Dans cette édition, vous retrouverez, une fois de plus, des articles sur tout ce que fait la Ville de Honfleur pour poursuivre l’aménagement des rues, l’assainissement, la distribution de l’eau potable, l’action sociale auprès des plus démunis, le développement économique, pour attirer de nouvelles entreprises… (…) pour que, dans cette ville, vous soyez les plus heureux possible et que vous vous disiez, de temps en temps, que vous vous y sentez bien, car nous avons la chance de vivre dans un environnement patrimonial exceptionnel que non seulement nous avons maintenu, mais embelli, rénové et protégé. »

Et dans Honfleur Infos, le 24 novembre 2025, Michel Lamarre a remis le couvert ! Il fait cette fois-ci« le bilan de l’année écoulée… ». Le 25 novembre 2025, nouvel article toujours dans Honfleur Infos : « Honfleur : Le quartier du Canteloup se refait une beauté, jusqu’en 2030… » Ce n’est plus un bilan, c’est la promotion de son programme ou de celui de son dauphin. À moins de quatre mois des élections, cette auto-glorification s’appelle de la propagande.

Le 28 octobre 2025, c’est le Pays d’Auge qui se se faisait le porte-parole de la propagande du maire au banquet des anciens. « Un grand hommage a été rendu au CCAS (Centre Communal d’action sociale). En moyenne, chaque mois, ce sont 32 personnes qui bénéficient du service des repas à domicile et l’an passé, fort de quinze aides à domicile, il a pu venir en aide à 130 bénéficiaires. »  Alors, les anciens, faut pas oublier d’aller voter pour vot’bon maire en mars prochain !

Ouest-France limite ses articles au compte rendu factuel des événements municipaux afin d’éviter toute « promotion » ou « publicité » de l’équipe en place, Honfleur-Infos et le Pays d’Auge passent outre !

Toujours dans le même article L52-1 du Code électoral, on lit : « Cette interdiction ne s’applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l’organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu’il détient ou qu’il a détenus. » Sauf que la campagne commence le 2 mars 2026 mais not’bon maire s’en bat l’œil. Au fait, il sera candidat en mars 2026 ? Mystère. Honfleur Infos a pourtant le chic pour poser les bonnes questions mais celle-là, elle est restée miraculeusement dans sa gibecière. Sympa Jean-Louis !

Épisode 2: « Le rapporteur du rapport », Lamarre tripatouille la loi  ! (à paraître sous peu)

Publié par Sauvons Honfleur

Nous sommes un collectif de Honfleurais et de citoyens du « Pays de Honfleur », résidents permanents et secondaires, visiteurs réguliers. Nous sommes attachés à la qualité de vie, au patrimoine, à l’environnement de notre ville. Nous souhaitons alerter quand des décisions officielles, des conditions de vie quotidiennes, des pratiques, nous semblent préjudiciables aux humains, au patrimoine, à l’avenir de notre cité.

Laisser un commentaire