
La Saint-Nicolas est passée, Noël aussi, mais Nicolas Pubreuil et ses soutiens (l’association « Honfleur l’art de vivre ensemble ») continuent de prendre les Honfleurais pour des gamins.
Premier cadeau de saint Nicolas : un document de 4 pages dans nos boites à lettres, réalisé et distribué par l’association « Honfleur l’art de vivre ensemble », déclarée en préfecture le 3 novembre 2025 pour « préparer l’avenir de Honfleur ». Pour soutenir un candidat ? Motus en novembre ! Mais c’était un secret de Polichinelle que cette toute nouvelle association roule pour Nicolas Pubreuil. On nous prend pour des gamins…
Un détail, le siège de cette association est le Centre Médical, 45, cours Albert Manuel, 14600 Honfleur. Ben oui, le Docteur Deysine est président de l’association, alors pourquoi se priver ? Ils sont d’accord les collègues médecins associés pour que leur centre médical serve de boite aux lettres à une association politique ? Certains vont trouver que la potion administrée par leur confrère leur donne des aigreurs. D’autres se souviendront que ce médecin à défaut de réaliser son rêve de devenir maire, a été le directeur de campagne du maire sortant lors de chaque élection !
Plus difficile à digérer, le bureau de cette association comprend notamment 5 président et vice-présidents mais une seule femme. Et les bonshommes lui ont réservé un strapontin, c’est la quatrième et dernière des vice-présidents. Ça donne une bonne idée de « qui c’est qui cause et qui commande » !
Ensuite on lit le « Mot du Président », le blabla habituel sur la grande famille honfleuraise. On a eu le temps depuis 30 ans de voir qui fait vraiment partie de cette famille-là, plutôt petite en nombre, on la connaît, merci !
Sur la page 2, un programme de « tables rondes », avec la santé en premier naturellement. Le Dr Deysine parlera-t-il de la surmortalité précoce à Honfleur, du taux impressionnant de maladies respiratoires dues à la pollution de l’air ? Ensuite viendront 5 réunions de quartier entre le 15 janvier et le 29 janvier, du Canteloup au très chic Manoir des Impressionnistes. Mazette ! Ils veulent ratisser large. Évidemment au Canteloup on discutera sur le thème des associations, de l’animation, des transports, etc. et au Manoir des Impressionnistes du tourisme, des commerces, des finances. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes, les « sans dents » et les nantis…
Vient ensuite la cerise sur le gâteau : 2 pages de questionnaire, 24 questions sur presque tous les sujets, à croire que les 5 VIP de cette association ne savent pas ce que pensent leurs concitoyens de « la grande famille honfleuraise ».
Tous les sujets ? Non, pas les sujets qui fâchent.
RIEN sur le LOGEMENT inaccessible qui explique la baisse de la population à 6 750 habitants en 2022 (8 125 en 2011 !).
RIEN sur le taux de pauvreté de 18% (contre 12,5% dans le Calvados).
RIEN sur le chômage et la formation : 17 % de chômeurs à Honfleur contre 10,5% dans le Calvados.
RIEN sur l’action sociale du CCAS dont le bilan a été réalisé en 2024 par le consultant KPMG et dont personne n’a entendu parler ! Et pour cause, c’était un constat d’échec de 30 ans de gouvernance.
RIEN sur la consommation et le trafic de drogue (il faut aller à Lisieux pour un premier rendez-vous en vue d’un sevrage).
Une seule question (n°19) sur « le quotidien » : on demande au lecteur s’il rencontre des difficultés en matière de « budget, de logement, d’emploi, d’isolement », un vrai paquet-cadeau ! Mais il faut juste cocher une case « oui » si c’est le cas, et pas question de développer !
Distribuer un questionnaire de 2 pages avec une seule question (fermée) pour connaître le quotidien des Honfleurais, c’est tout simplement du MÉPRIS de nos concitoyens.
Ce n’est pas un sondage, une causette d’une heure qui donneront au candidat une idée de ce qu’il faut faire à Honfleur pour VIVRE MIEUX. « Vivre ensemble » c’est déjà le cas, on se côtoie par nécessité, pas besoin pour cela d’un nouveau maire qui ne fréquente les Honfleurais qu’en période électorale et qui a été un adjoint quasi invisible depuis 12 ans… On sait qu’il est favorable au futur centre aquatique, c’est son bébé paraît-il. Un marmot adopté car chacun sait évidemment que le père biologique est not’bon maire pour encore deux mois…

L’Éveil de la Haute-Loire – Publié le 26 février 2020